LE GOUVERNEMENT RENIE TOUS SES ENGAGEMENTS ENVERS LES TAXIS

Share

Montréal et Québec, le 26 février 2018 – Au terme de la seconde rencontre du groupe de travail sur la valeur des permis de taxi, les principaux représentants de l’industrie en viennent à un seul constat : le gouvernement est en train de renier tous ses engagements envers les taxis. Ce constat radical fait en sorte que les organisations de taxi envisagent sérieusement la reprise de moyens de pression.

« Le gouvernement remet même en question le lien entre la perte soudaine de valeur des permis et l’arrivée d’Uber », expliquent Michel Aboujaoudé, George Boussios et François Cyr, porte-parole des Taxis du Grand Montréal (TGM), et Abdallah Homsy, porte-parole du Regroupement des intermédiaires de taxi de Québec (RITQ). « Une perte de presque 50 % en deux ans, spécifiquement sur les territoires du projet pilote d’Uber, ce n’est pas une opération du saint Esprit ! Le gouvernement tente de totalement se défiler de ses responsabilités. »

Pendant la même rencontre, les représentants du gouvernement ont aussi remis en question l’émission de compensations futures pour les propriétaires de taxi. Ils ont même contesté la responsabilité du gouvernement dans les circonstances.

« On dirait que le gouvernement est plus que jamais vendu à la cause d’Uber. Il est maintenant prêt à envoyer 22 000 familles honnêtes vers la faillite, uniquement pour faire plaisir à une multinationale sans foi ni loi. Il est prêt à renier l’État de droit », estiment les porte-parole du taxi.

À propos de TGM

Avec un total de plus de 2 500 voitures, Taxis du Grand Montréal et Rive-Sud est le nouveau regroupement qui représente la majorité de l’industrie du taxi de l’île et de la Rive-Sud de Montréal.

À propos du RITQ

Le Regroupement des intermédiaires de taxi de Québec (RITQ) représente les grandes organisations de taxi de la région de Québec, qui regroupent 95 % des permis de taxi de la capitale, près 600 voitures et plus de 1 200 chauffeurs.

– 30 –

Contact :

Félix Tremblay

felix@pragmatique.ca